EFFICACITÉ ET VERSATILITÉ DU DX


La géothermie à Détente Directe DX vous offre plusieurs possibilités d’installation afin d’être adapté à tous les besoins de bâtiments existants, ainsi que les nouvelles constructions. Il est possible de raccorder ces systèmes à un réseau de ventilation ou un réseau de chauffage à l’eau chaude.

Pour des applications nécessitant des températures d’eau très élevées, il est possible avec les nouvelles technologies de chauffer de l’eau jusqu’à 160F ( 71C ), et ce de façon beaucoup plus efficace qu’une chaudière électrique, au gaz, ou à l’huile. Que ce soit avec de vieux radiateurs à eau, ou avec de l’eau chaude domestique, les systèmes DX vous donnent la performance et la versatilité nécessaire pour répondre à vos attentes en confort et en performance. Pour des applications de ventilation et plancher radiant, un seul système DX peut combler vos besoins avec des unités multifonctions.

6 tonnes de géothermie DX installées pour chauffer avec air pulsé et planchers radiants.
6 tonnes de géothermie DX installées pour chauffer avec air pulsé et planchers radiants.

UN SYSTÈME PLUS CONFORTABLE

Des milliers d’immeubles à travers le monde utilisent la géothermie à Détente Directe DX pour obtenir un environnement confortable été comme hiver. Cette technologie est très populaire en Europe et de plus en plus aux Etats-Unis et en Australie. Le système offre une température confortable, uniforme et stable durant toute l’année. En été, c’est un excellent déshumidificateur grâce à un échangeur interne (condenseur) plus froid et un cycle de fonctionnement plus long. En hiver, contrairement à une fournaise, iI n’y a pas d’écart important de température qui se font sentir Iorsque le système se met en marche. De plus, I’air réchauffé est plus chaud que l’air d’une thermopompe extérieure puisqu’en hiver, Ia terre est une source d’énergie plus abondante. Pour un chauffage encore plus confortable et efficace, vous pouvez combiner le système DX à un système de chauffage à eau chaude par radiation, que ce soit par planchers radiants ou soit par des radiateurs à l’eau chaude aux murs.

24 tonnes installées dans un centre communautaire
24 tonnes installées dans un centre communautaire

Grâce à sa petite taille et à sa simplicité technique, le système comporte peu de pièces mobiles susceptibles de briser. L’entretien est facile et il est même possible d’offrir l’option diagnostique à distance par une carte d’acquisition de données connectée à l’internet.

En supprimant l’utilisation d’une pompe circulatrice, requise pour un système conventionnel afin de faire circuler le liquide glycolé, le système DX offre une autre raison pour son efficacité supérieure. Ceci permet l’augmentation du COP (COefficient de Performance) réel du système, et permet une consommation 4 fois moins coûteuse que l’énergie 100% électrique. Le système DX obtient un COP entre 3.8 et 4.8 pendant son fonctionnement en chauffage, ce qui est supérieur aux technologies conventionnelles qui se situent entre 2.8 et 3.5 pendant la saison hivernale.

En géothermie conventionnelle avec un circuit d’eau glycolée, il faut augmenter les surfaces d’échange thermique: l’échange thermique d’une tonne (12 000 BTU/heure) demande en général 175 pieds de profondeur et 6 pouces de diamètre.

Définition COP : Le COP, Coefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l’énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes. Exemple : un appareil qui consomme 100 Watts d’électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Donc plus le COP est élevé, plus la machine est performante et plus la facture d’électricité est diminuée.

thermopompe vue interieure

Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin de vous informer sur nos différentes technologies et à venir visiter les installations fonctionnelles dans notre SALLE DE MONTRE. Nous avons les technologies à détente directe en fonction pour la climatisation et le chauffage de nos locaux et des installations de géothermie à l’antigel pour vous familiariser avec le réseau d’un système de géothermie.