GÉOTHERMIE DX


OU A DETENTE DIRECTE

Le système à Détente Directe DX est une pompe à chaleur qui utilise le principe du cycle de réfrigération, c’est-à-dire qu’elle transporte l’énergie calorifique entre la terre et le bâtiment. Le système géothermique DX comporte des composantes uniques permettant d’améliorer au maximum l’échange thermique avec le sol. Le champ géothermique DX se composent de plusieurs puits ou forages de 100 pieds de profondeur et 3 pouces de diamètre. Chaque forage peut fournir une tonne (12 000 BTU/heure, en moyenne) d’énergie échangée. Les conduites de cuivre, favorisant un échange thermique supérieur, sont insérées dans les trous de forage. Puis un ciment spécialisé est inséré sur toute la longueur du forage pour fermer le puits hermétiquement et pour stabiliser et protéger les conduites de cuivre. Il est aussi possible d’installer les conduites à l’horizontale à une profondeur minimale de deux mètres, cependant, cette installation nécessite environ 1000 pieds carrés de terrain par tonne de géothermie.

Le champ géothermique DX est plus performant car il utilise l’échange thermique du réfrigérant avec le sol au moyen du cuivre conducteur. Les systèmes géothermiques conventionnels utilisent plutôt un fluide secondaire comme l’eau glycolée circulant dans une tuyauterie en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau ne favorisant pas la conduction thermique. Il en ressort que l’échange thermique est plus performant avec le cuivre. De plus, le cuivre est protégé avec un système anodique afin d’éliminer tout risque d’oxidation si le milieu terrestre s’avère être légèrement acide. En résumé, le champ géothermique DX est plus petit et plus performant qu’un champ géothermique à l’eau glycolée.

l’énergie du soleil captée par la terre

Réduisez votre consommation de combustible fossile et vos émissions de CO2 grâce à l’énergie solaire renouvelable captée à la surface de la terre. Profitez de cette chaleur emmagasinée avec le système géothermique DX.

Champ géothermique à forage incliné
Champ géothermique à forage incliné

Près de la moitié de l’énergie solaire atteignant notre planète est emmagasinée dans la terre. Cette énergie solaire est disponible partout sur la planète. La terre agit comme un réservoir-tampon capable d’emmagasiner la chaleur durant l’été et de la dissiper durant l’hiver. En conséquence la température de la terre demeure quasi-constante à quelques mètres de profondeur.

Champ géothermique à forage incliné

Lorsque l’espace est restreint en surface, les forages sont faits avec un angle allant jusqu’à 45 degrés. Ainsi l’impact sur le terrain en surface est réduit à quelques mètres carrés. Ceci est un avantage certain pour les installations sur des bâtiments existants.

Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin de vous informer sur nos différentes technologies et à venir visiter les installations fonctionnelles dans notre SALLE DE MONTRE. Nous avons les technologies à détente directe en fonction pour la climatisation et le chauffage de nos locaux et des installations de géothermie à l’antigel pour vous familiariser avec le réseau d’un système de géothermie.